Qu’est-ce qu’une assurance ?

Une prestation qui a pour but de protéger des personnes et des biens contre des dangers imprévus. Ces services sont destinés aussi bien à des personnes, des associations, et aux entreprises. En effet, c’est un système réunissant des personnes qui cotisent pour assurer une indemnité aux personnes victimes de dommages de tous genres.

Quels sont les différents types d’assurance ?

Il existe plusieurs types d’assurances. Il s’agit des :

  • Assurances collectives : elles concernent généralement les associations et entreprises. Elles peuvent être des assurances de retraite, de prévoyance, d’épargne salariale ;
  • Les assurances des biens : S’occupent de tous types de biens (immobiliers, automobiles ….). Ici aussi on en a de plusieurs sortes à savoir : les assurances multirisques, automobiles, locales, flotte automobile, des marchandises et autres.
  • Les assurances d’activité : Contractée le plus souvent par des entreprises commerciales, elles comprennent l’assurance juridique, la responsabilité civile, la protection juridique ;
  • Les assurances individuelles : Couvrant les risques causés par des personnes physiques, ces dernières concernent les assurances de retraite, assurance santé, assurances vie ;
  • vérifiez ceci en cliquant sur ce lien.

Quelle est l’importance d’une assurance ?

En plus de la protection des biens et des personnes, les assurances ont unes très grandes places dans l’économie. Ceci dans le sens où elles favorisent les relations commerciales en jouant un rôle d’investisseur. Elles permettent également aux bénéficiaires de ne pas dépendre des collectivités publiques réservées aux victimes d’accidents, de maintenir les revenus de ces derniers, etc. Tout ceci a pour conséquence la croissance économique. En cas de décès de l’assuré, l’assureur est tenu de verser un capital fixé dans le contrat d’assurance au bénéficiaire désigné préalablement tenant ainsi lieu d’épargne.

 Comment choisir son assurance ?

Le premier des critères est le prix. Ce dernier doit être comparé aux services, car une assurance avec des garanties limitées et très inappropriés.

  • La distance entre l’assurance et l’entreprise ; tous les problèmes en rapport à l’assurance ne pouvant être résolus par téléphone, il faut que l’assurance à laquelle une entreprise souscrit soit à moins de 50 kilomètres.
  • Les garanties : Il faut vraiment faire très attention aux contrats alléchants, car ils cachent souvent des pièges qu’on ne découvre qu’une fois devant le fait accompli.

Il existe néanmoins de nouveaux critères résultant de la digitalisation tels que le service après-vente, la gestion en ligne.