Quelques informations sur l’économie circulaire

Avez-vous déjà entendu parler d’économie circulaire ? L'économie circulaire vise à éliminer le besoin de déchets ou d'épuisement des ressources par une reconception intentionnelle des processus et des produits. Les concepteurs doivent considérer le système par rapport à l'utilisateur afin de comprendre ce qu'il advient du produit une fois qu'il n'a plus de valeur. Découvrons-en plus.

Quand faut-il parler d’économie circulaire ?

Une économie circulaire considère que tous les éléments de la production ont un rôle à jouer et qu'ils peuvent finalement atteindre un endroit où ils sont continuellement réutilisés. Les économies circulaires exigent des principes de conception durable et le choix délibéré de l'utilisation de matériaux recyclables ou consommables.

La création de produits durables est essentielle pour retarder les déchets potentiels ou la consommation d'énergie qui se produisent à la fin du cycle de vie d'un produit. Il est important que nous nous approvisionnions en énergie à partir de sources durables et que nous nous efforcions de créer et de soutenir des systèmes régénératifs.

En particulier, 80 % des émissions de gaz à effet de serre d'une entreprise proviennent de ses chaînes d'approvisionnement. C’est fait de sorte que le fait de cibler spécifiquement ce processus peut entraîner d'énormes avantages pour notre environnement.

Pourquoi l'économie circulaire est-elle bonne pour les gens ?

Les entreprises et l'environnement ne sont pas les seuls à bénéficier de l'économie circulaire. L'économie circulaire est une bonne politique qui rend les produits plus faciles à réparer et plus durables, avec des incitations à reprendre les vieux produits. Elle peut donc réduire le chômage. Elle provoque des incitations à reprendre les anciens produits et fait économiser de l'argent aux gens.

L'économie circulaire est lucrative

En récupérant la valeur d'articles qui, autrement, seraient gaspillés, l'économie circulaire améliore la productivité et la compétitivité des ressources. La valeur la plus importante provient de la conservation des objets en état de marche.

Au Royaume-Uni, les biens électroniques et électriques valent 50 % de plus s'ils sont vendus pour être réutilisés plutôt que recyclés. Cependant, seuls 23 % d'entre eux peuvent être réutilisés et seuls 2 % sont actuellement réutilisés.

Somme toute, l’économie circulaire a assez d’avantages. Il serait normal d’opter pour elle.