Quel moteur pour un bateau RC ?

Les bateaux radiocommandés deviennent une passion pour de nombreuses personnes. Toutefois, pour passer un bon moment de distraction, vous devez choisir un bateau muni d’un bon moteur. Découvrez ici quelques types de moteur pour un bateau RC.

Le moteur à charbon

Les bateaux RC sont accessibles à tout le monde. Pour pouvoir naviguer, vous n’avez pas besoin d’années d’expériences. Avec la plupart d’entre eux, il vous suffit d’enlever lès enlever de leur boîte et de lès mettre sur l’eau. Cependant, visitez le site web pour vous renseigner sur des jouets de ce genre et sur des sujets un peu plus généralistes.
Aussi appelé balai moteur, le moteur à charbon est présent dans presque tous les appareils motorisés qui intègrent une variation de vitesse. Il sert notamment à varier la vitesse et à réguler la puissance. Un moteur à charbon se fabrique avec du graphite. C’est un matériel très conductible. Son seul inconvénient, c’est qu’il s’use au fil du temps. Lorsque vous naviguez avec un bateau radiocommandé à balai moteur, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 voir 40 km/h au maximum.

Le moteur brushless

Le moteur brushless est également appelé moteur sans balais. Il est composé des mêmes outils qu’un moteur continu, sauf du collector. Dans ce moteur, on retrouve des bobines et des aimants. Les aimants forment le rotor et les bobines le stator.
Plus résistant et plus puissant, un bateau RC à moteur brushless est capable d’atteindre de grandes vitesses comme 45 ou encore 80 km/h. Les moteurs brushless sont parfaitement adaptés pour les compétitions automobiles miniatures de par leurs nombreux avantages. D’abord, l’absence de frottement des balais qui entraîne moins d’usures. Il possède aussi une  meilleure longévité, une consommation électrique plus faible et un meilleur rendement. Le rodage n’est pas nécessaire donc ils sont prêts à l’emploi dès la sortie de la boîte. L’entretien de ce type de moteur est assez simple. Il suffit de le dépoussiérer de temps à autre.