Que peut-on savoir sur la carie dentaire ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies bucco-dentaires touchent près de 3 500 millions de personnes dans le monde. Parmi ceux-ci, la carie dentaire est le trouble de santé le plus fréquent. De nombreux médicaments conçus permettent de prévenir et d’éliminer ce mal. Plus de détails.

L’impact des maladies bucco-dentaires

Les maladies bucco-dentaires constituent un lourd fardeau pour le secteur de la santé. Si vous souhaitez connaitre l’origine de ces maladies, découvrez cette info ici. Étant l’une des maladies non transmissibles les plus courantes dans le monde, la carie dentaire à un traitement coûteux. Elle consomme en général entre 5 et 10 % du budget de la santé dans les pays industrialisés. Généralement, les maladies de caries dentaires sont l’une des principales raisons de l’hospitalisation des enfants.

Le mécanisme et la cause des caries dentaires

La carie dentaire survient lorsque la plaque bactérienne qui se forme à la surface des dents convertit le sucre libre des aliments et des boissons en acides qui le détruisent au fil du temps. Le manque de traitements préventifs et moins invasifs à base des médicaments convenables provoque l’apparition de cette maladie. Les caries se produisent en raison de l’activité de la plaque bactérienne dans notre bouche. Ces bactéries produisent un acide à partir des restes de nourriture et attaquent les dents, provoquant la perte de minéraux de la dent. Ils endommagent l’émail des dents et attaquent la dentine, provoquant des trous dans les dents.

Le traitement des caries dentaires

Si elle n’est pas traitée à temps, la carie peut atteindre la chambre pulpaire et causer le mal de dents classique. Il est donc nécessaire d’aller chez le dentiste tous les 6 mois ou une fois par an et de recevoir des examens périodiques pour identifier les caries en temps opportun. Les médicaments révolutionnaires permettent de traiter préventivement et de manière peu invasive la progression de cette maladie ainsi que la minéralisation des dents.