Qu’avez-vous besoin de savoir sur le télétravail ?

Avènement de la technologie a permis de mettre en place plusieurs autres façons de travailler dans une entreprise. Parmi celles-ci, on retrouve le télétravail, qui devient de plus en plus utiliser par bon nombre d’entreprises. Vous pouvez continuer à lire cet article si vous désirez en savoir plus sur le télétravail.

En quoi consiste le télétravail ?

Le télétravail est une forme d'emploi dans lequel le professionnel n’a pas besoin de se rendre à un poste physique ou sur le lieu d'exercice de sa profession. Celui-ci peut travailler à domicile en utilisant les méthodes à distance dont il dispose. N’hésitez pas à voir le site, pour mieux comprendre son fonctionnement.

L'essor d'Internet, l'adaptation des entreprises aux nouvelles technologies et l'apparition de nouveaux besoins des entreprises ont permis l'émergence de ce type de travailleurs. Ceux-ci bénéficient des mêmes droits du travail que les employés de bureau et ont une situation professionnelle plus que normalisée.

Quelle est la différence entre le télétravail et le travail à distance ?

Lorsque vous travaillez à domicile ou à distance, vous avez la possibilité de choisir librement le lieu d'où vous allez exercer votre activité professionnelle et vous n'êtes pas sous la surveillance de l'employeur. Pourquoi ?

Parce que votre travail est mesuré et évalué en fonction des objectifs atteints et non des heures que vous consacrez à chaque projet. Par contre, les personnes qui pratiquent le télétravail le font généralement depuis leur propre domicile ou depuis un espace attribué par le même employeur sans que cette décision soit libre de la part de l'employé.

En outre, le télétravailleur doit utiliser un logiciel de suivi des activités pour enregistrer les tâches effectuées et pointer au début et à la fin de sa journée de travail. Comme vous pouvez le constater, bien que le télétravail et le travail à distance soient similaires en ce sens qu'ils se déroulent tous deux en dehors du siège de l'entreprise, ils présentent tous deux des différences très importantes.