Les bienfaits des plantes à la maison

Incorporer des plantes à l'intérieur de votre maison peut sembler une considération purement esthétique. Mais ce n'est pas le cas ! Des recherches ont montré que la biophilie - le besoin inné de l'homme d'être dans la nature - peut être partiellement satisfaite en ajoutant de la verdure à nos espaces de vie. Quels sont les bienfaits de ces plantes dans la maison ? En voici quelques-uns

Réduction du bruit et le stress

Les plantes ou les murs verts absorbent le bruit ambiant. C'est un excellent moyen de joindre l'utile à l'agréable et de réduire la pollution sonore. Vous trouverez un pin artificiel sur notre site. Dans une étude menée par l'Université de South Bank, à Londres, les chercheurs affirment que les grandes plantes à nombreuses feuilles sont préférables car elles modifient l'acoustique d'une pièce en réduisant la réverbération. 

Une étude menée par l’Université de technologie de Sydney en 2010 a révélé que l’ajout de plantes dans l’environnement réduisait le stress et l’anxiété de 37 %, le risque de dépression et de mauvaise humeur de 58 %, la colère et l’hostilité de 44 % et la fatigue de 38 % !

Augmenter la productivité 

Un environnement désordonné n’est pas synonyme de productivité. Alors que les intérieurs minimalistes sont populaires, une étude menée en 2014 par l’Université d’Exeter a montré que l’ajout de plantes augmentait la productivité de 15 % ! Un docteur affirme qu’une plante par mètre carré améliore même la mémoire et permet aux gens de mieux réussir les tests de base. Ainsi, l’ajout d’une plante dans le bureau à domicile améliore l’humeur des gens et leur permet de mieux travailler. 

Après tout, il suffit de quelques plantes pour faire de votre maison un endroit plus agréable. Si vous n’aimez pas vous occuper des plantes – il suffit de les arroser chaque semaine et de leur donner la bonne quantité de lumière – optez pour des plantes artificielles. Il s’agit d’approcher ou d’imiter l’environnement naturel !