Comment fonctionnent les différents types de purificateurs d'air ?

Nous savons tous que le purificateur est un appareil d'intérieur utilisé pour purifier l'air intérieur. Mais on ne maîtrise pas toujours son fonctionnement. Voyons un peu plus en détail comment fonctionnent les purificateurs d'air en fonction du type de filtre utilisé.

HEPA

Les purificateurs d'air équipés de filtres HEPA aspirent l'air dans l'appareil et le font passer à travers le filtre grâce à un ventilateur interne. Les contaminants présents dans l'air sont piégés dans le matériau dense lorsqu'ils traversent le filtre, vous pouvez voir le site pour en savoir plus. L'air pur sort ensuite de l'autre côté pour que vous puissiez le respirer. Les filtres HEPA sont les plus populaires de tous les filtres, car ils peuvent piéger des contaminants aussi fins que 0,3 micron, notamment la poussière, le pollen, les moisissures et certaines bactéries.

Charbon actif

De la même manière que le HEPA, les purificateurs d'air qui utilisent des filtres à charbon actif tirent l'air à travers le filtre pour piéger les polluants. La principale différence entre ces deux types d'épurateurs est le matériau utilisé. Le charbon actif est un support spécialement traité et très poreux qui adsorbe les polluants lorsque l'air le traverse.

Ioniseur

Un ioniseur est un autre type de purificateur d'air qui n'utilise aucun filtre pour nettoyer l'air ambiant. Les ioniseurs fonctionnent en émettant des ions chargés négativement qui se lient aux particules et les rendent denses. Les particules denses deviennent trop lourdes pour se déplacer librement dans l'air et tombent sur le sol ou d'autres surfaces. En résumé, les contaminants seront toujours présents dans la pièce jusqu'à ce que vous les nettoyiez.

Lumière ultraviolette

Les purificateurs d'air avec fonction de lumière ultraviolette (UV) utilisent une lumière UV-C à ondes courtes. Ils rendent inactifs les germes tels que les bactéries et les virus présents dans l'air. Lorsque l'air est pulsé à travers l'unité, il passe à travers la lampe UV dans une tentative directe de désinfection de l'air par irradiation germicide.