Comment fabriquer un garde corps en bois extérieur ?

Le garde corps extérieur est un édifice de protection qui sert de bordure au pourtour d’une terrasse ou d’un balcon. Il est souvent en métal et facile à installer. Mais, depuis un bon moment, vous pouvez trouver sur le marché des gardes corps en bois. La mise en place de ces derniers nécessitent un travail assez délicat. Découvrez dans cet article quelques idées pour fabriquer un garde corps en bois extérieur.

Réaliser les poteaux de soutien

 Pour fabriquer les poteaux de soutien, il faut découper un bois de format 10 cm fois 10. Généralement, la hauteur des gardes corps est compris entre 90 et 110 cm. Vous pouvez aller sur ce site internet pour plus d’infos. Il faut aussi veiller à ce que les poteaux soient bien longs pour pouvoir être insérés dans le sol de la terrasse.

Si votre garde corps est destinée à une terrasse plain-pied, le poteau doit mesurer entre 128 à 130 cm. S’il s’agit d’une terrasse surélevée, vous pouvez limiter la hauteur du poteau entre 122 et 125 cm.

Mettre en place les poteaux

La mise en place des poteaux varie en fonction de la terrasse. Selon qu’il s’agisse d’une terrasse plain-pied ou d’une terrasse surélevée, le mode de fixation diffère. Pour une terrasse plain-pied, le garde corps doit avoir une fixation rigide afin d’éviter les arrachements. Ainsi, les fondations doivent être bien bâties. Vous pouvez faire usage d’un cordeau pour l’alignement des trous.

Pour une terrasse surélevée, il faut mettre les poteaux sur les rebords et y placer des surplombs. Vous pouvez à l’aide d’une perceuse réaliser des trous de guidage permettant un vissage de carrosserie.

Agencer et mettre en place les balustres

Les balustres peuvent être réalisées avec des bois prédécoupés en format 5 cm fois 5. Ainsi, vous pouvez réaliser pour chaque côté de votre terrasse, des sections de bois positionnés de façon horizontale, tout en respectant un espace de 10 cm. Il faut ensuite placer les cadres de balustres, puis vissez-les.