Comment créer un bon packaging produit ?

Le packaging est un élément fondamental dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, il peut impacter d’une manière ou d’une autre sur les ventes mais aussi sur la perception de vos produits. Comment faire pour créer un packaging réussi qui attirera les clients ? découvrez-le dans cet article.

Mettre en avant sa fonction première

Sachez qu’il y a une différence entre un emballage et un packaging car le premier désigne le contenant tandis que le second est lié au marketing. Bien que le design joue un rôle essentiel, vous ne devez pas mettre de côté la fonction première du packaging.
Ce dernier doit donc assurer la protection du produit tout en facilitant son transport. Il doit également être conforme aux normes de conservation et d’hygiène du produit. Les mentions légales ne sont également pas à oublier. Vous trouverez plus d’informations sur le lien.

Harmoniser le packaging avec le produit

Le packaging est en quelque sorte la projection de l’identité et des valeurs de votre marque. Au moment de sa conception, il faut donc garder en tête la cible que vous visez et veillez à ce qu’il y ait une cohérence entre le packaging et le produit.
Ainsi, les produits bio sont souvent mis dans des contenants recyclés avec un packaging arborant des tons naturels. Les jouets pour enfants se distinguent eux par des packagings aux couleurs flashy et aux nombreuses illustrations.

Faire preuve d’originalité

Afin de vous démarquer de vos concurrents et mieux attirer vos clients, misez sur un packaging original mais aussi unique. Il doit malgré cela rester conforme au produit.
En d’autres termes, le packaging doit être une continuité de votre produit et faire partie intégrante de celui-ci. Vous pouvez en ce sens miser sur des matières et textures originales tout en vous inspirant des différentes tendances du moment.