Choix de téléviseur : 5 caractéristiques à prendre en considération

Le choix d’un poste téléviseur ne se limite pas seulement à la résolution de l’écran. Plusieurs autres paramètres et caractéristiques sont à considérer cependant. Le présent article vous donne les cinq différentes caractéristiques importantes dont il faut tenir compte lors du choix.

Quelle résolution d’écran faut-il ?

Même si d’autres caractéristiques s’avèrent très importantes, la résolution de l’écran, quant à elle, est primordiale. Afin de préserver votre vision tout en profitant de belles images, vous devez veiller à faire un bon choix de la taille de l’écran qu’aura votre poste téléviseur. Pour cela, il est recommandé de se mettre à une distance équivalant trois fois la diagonale de l’écran idéal. Par exemple, pour un écran de 19 pouces, vous devez rester à 1,5 mètre de distance.

La définition du poste téléviseur

La définition des téléviseurs varie. Le standard aujourd’hui est le Full HD (1920 x 1080 pixels). Ainsi, le choix vous appartient entre les trois grandes définitions les plus usitées à savoir, Full HD, 4K et 4 K Ultra HD. Plus la définition est élevée, plus l’image du poste est plus claire jusque dans les détails.

Ecran incurvé ou plat ?

Il n’y a pas que les téléviseurs écran plat. Les écrans incurvés aussi donnent un effet « waouh ». Aussi, ils réduisent la fatigue des yeux tout en faisant profiter du spectacle à chaque téléspectateur. Selon qu’il vous convient, faites votre choix.

La connectique

La connectique est l’une des caractéristiques les plus importantes à considérer. En effet, elle vous permet de connecter à votre poste téléviseur toutes sortes d’appareils à travers les prises HDMI dont il dispose. Vérifier alors qu’il s’agit bel et bien d’une prise HDMI 2.0

La consommation électrique

Au regard d’une étude européenne, 10 % des consommations en énergie électrique proviennent des appareils électriques en mode veille. Aussi, n’oubliez pas que plus la taille du poste téléviseur est grande plus sa consommation électrique est importante. Alors, préférez les téléviseurs dont la consommation électrique étant en mode veille est la moindre.