À la découverte de l’OAC palette

Chaque territoire a une histoire particulière qui la différencie des autres et la rend unique. L’OAC palette est un lieu populaire d’où sont produits d’excellents vins que vous retrouvez un peu partout sur le marché. Grâce à cet article, vous allez découvrir toutes les infos nécessaires à connaître sur l’OAC palette.

OAC Palette : description et situation géographique

Situé dans le village restreint de Palette, l’OAC Palette se retrouve même au pied de la montagne de Saint-Victoire et s’étend sur un domaine assez vaste. En effet, le domaine de l’OAC Palette est estimé à 46 hectares de viticole qui sont t respectivement répartie dans trois différentes communes : il s’agit de la commune de Tholonet, Meyreuil et celle d’Aix-en-Provence. Le vignoble est particulièrement dans un creux rocheux et produit des vins dénommés Palette vin. Dans ce vignoble règne un climat méditerranéen privé ce qui expose le domaine à un bon ensoleillement. L’OAC Palette bénéficie donc en permanence, en été, de la chaleur qui est régulée par la brise marine.

Les caractéristiques inhérentes à l’appellation Palette

Vous devez savoir que ce qui fait la force de Palette c’est la grande qualité de vin qu’elle met sur le marché depuis des générations. Elle doit cette qualité de vin au micro climat unique de la région qui rend possible l’élaboration de vin de haute qualité. Le sol de la région est recouvert de calcaire et les grands cépages provençaux permettent de produire de bons vins en trois différentes couleurs. Il s’agit des vins palette rosé, rouge et blanc. Il faut préciser au passage que toute appellation viticole doit nécessairement être accompagnée d’une autre dénomination qui fait référence au climat ou au sol du vignoble. Dans le cas d’espèce, la seule appellation retenue pour les vins de l’appellation Palette c’est : Palette. Ainsi, tout vigneron qui désire produire des vins de l’appellation palette doit impérativement suivre les procédures fixées par législateur et respecter un cahier de charge bien défini.